« L’école est une institution majeure de la République »

François Hollande a présenté mercredi, ses vœux à l’école et au monde de l’éducation. Le président en a profité pour lancer « l’acte 2 de la refondation de l’école ».

Parmi ces mesures, dès septembre 2015, « un nouvel enseignement moral et laïc va entrer en vigueur dans toutes les classes« . Ainsi, le gouvernement espère transmettre aux élèves les valeurs de la République . Autre objectif avoué, leur inculquer des notions telles que « la lutte contre le racisme et l’antisémitisme« . Enfin, développer l’esprit critique des élèves grâce à un nouvel enseignement basé sur « l’éducation aux médias« .

Le plan d’action vise également à permettre un certain renforcement de la laïcité, qui a perdu du terrain ces dernières années. Ainsi le Président a rappelé que « la religion n’a pas sa place à l’école ». Dans la même logique, le 9 décembre, journée de la laïcité, devra désormais être célébré dans toutes les écoles.

 

Un discours bienvenu, car l’école semble aujourd’hui fracturée et impuissante face aux inégalités, aux violences et aux décrochages. Les incidents qui ont fait suite aux attentats de Paris, en sont la preuve, et sur ce point François Hollande est ferme : « Aucun incident ne sera laissé sans suite ».

Mathilde Poulain 

 

Écrit par cms