Le vinyle et les moins de 25 ans, l’alchimie toute trouvée

Toujours plus. En Grande-Bretagne comme aux Etats-Unis la vente de vinyle ne s’arrête plus de grimper, et pourrait dépasser un record de ventes vieux de 1989. Et les moins de 25 ans n’y seraient pas pour rien, puisqu’ils représenteraient presque la moitié des acheteurs. 

Selon les mesures effectuées par BPI et Nielsen Soundscan, la comparaison avec l’année 2014 est sans appel : pour la même date, les ventes de vinyles ont progressé de 38% aux États-Unis et de 56% en Grande-Bretagne. En 2014, plus de 13 millions de vinyles ont ainsi été vendus aux États-Unis. Et rien que lors du premier semestre de l’année 2015, la tendance a continué sa progression: 9 millions de vinyles ont été écoulés de janvier à juin, selon la Recording Industry Association of America.

A l’heure où la consommation de musique est de plus en plus dématérialisée, certains goûtent encore au plaisir du disque glissé sur une platine. On pourrait croire que la nostalgie se serait emparée des (plus vieux) consommateurs de mp3 ou autre compact disc, mais d’après MusicWatch, la vérité serait toute autre. En effet, seulement un quart des chasseurs de vinyles seraient âgés de plus de 35 ans !

Interrogé par CNBC, Sean Rutkowski, directeur général de l’Independent Record Pressing, analyse ce phénomène, et qui semble loin d’être anodin : « Les nouveau formats musicaux retirent toute la tangibilité qu’a la musique. Ce sont juste des fichiers, alors qu’un vinyle représente quelque chose de perceptible par le toucher. Quelque chose que l’on peut prendre, que l’on peut toucher, et qui procure de réelles sensations quand on le pose sur la platine. Tout ce qu’un ordinateur ne permet plus. »

Disquaire à Grenoble, Antoine L., voit lui aussi les ventes de vinyles progresser chez les jeunes et l’explique différemment: « Les jeunes découvrent le vinyle. Ils ont besoin d’aspirer à quelque chose de nouveau, et le vinyle représente aujourd’hui un moyen de s’exprimer autrement ».

Hugo Francés

Écrit par hugofrances