Internet : la fibre bientôt partout ?

Dans le cadre du Plan France très haut débit, le gouvernement vient en effet de publier la liste des 171 communes rurales dépourvues, à ce jour, d’une couverture mobile et internet suffisante. 

Seuls 43% du territoire français bénéficiait, en 2014, d’un réseau internet très haut débit. Une augmentation nette de 10% par rapport à l’année précédente, et qui continue sur sa lancée.

©Camille Evangelista Sources : http://www.francethd.fr/suivi-du-plan/le-suivi-national.html

©Camille Evangelista
Sources : http://www.francethd.fr/suivi-du-plan/le-suivi-national.html

Au total 238 communes rurales intègrent le Plan France très haut débit. Un projet dans lequel le gouvernement, en partenariat avec les opérateurs téléphoniques, investit près de 20 milliards d’euros. Le principal objectif étant de couvrir en réseau téléphonique l’ensemble du territoire français d’ici à 2016. Quant à internet en haut débit, la Mission Très haut Débit met en place un budget pour fournir la fibre optique aux foyers d’ici à 2022.

Sur 10 ans, 20 milliards d'euros investit pour apporter un réseau téléphonique et internet en haut débit en France  ©Mission Très Haut Débit

Sur 10 ans, 20 milliards d’euros investit pour apporter un réseau téléphonique et internet en haut débit en France
©Mission Très Haut Débit

Au-delà du coût économique très ambitieux d’Emmanuel Macron et d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au numérique, Bercy lancera, début 2016, un appel à projets. Les entrepreneurs seront invités à élargir la couverture mobile au-délà des centres villes et de se mobiliser sur les 800 sites d’intérêts économiques et touristiques encore dépourvus de couverture.

Camille Evangelista

Écrit par agc