Le tour du monde des oeuvres de Banksy

Banksy, le street artiste originaire de Bristol a récemment peint à Douvres en Angleterre, une fresque inspirée du Brexit. L’occasion de revenir sur certaines de ses oeuvres les plus marquantes à travers le monde.

L’artiste qui souhaite préserver son identité est très engagé. Il a pris position lors de l’arrivée des migrants à Calais. Afin de dénoncer la politique migratoire française, il avait peint la figure de Cosette de la comédie musicale Les Misérables. La fillette semble engloutie dans un nuage de gaz. Le tout sur fond de drapeau français déchiré. Le street artiste critique ici la façon dont les autorités avait évacué la Jungle de Calais.

Il n’a pas hésité à réaliser des oeuvres dans des zones risquées ou dans des pays en conflit. Comme ce fut le cas en 2005, afin de protester contre la construction du mur de Gaza. Sous les yeux des militaires, l’artiste a peint plus d’une dizaine d’oeuvres en territoire palestinien.

L’art de Banksy critique aussi le fonctionnement de notre société moderne. Le développement du capitalisme, la corruption mais aussi la destruction ou bien la mort.

Écrit par Laura Pes