Le SwissLeaks en 8 questions

Six mois après la révélation de l’affaire du « LuxLeaks » sur les méthodes fiscales du Luxembourg, l’affaire « SwissLeaks » vient mettre en lumière un système de fraude organisé au profit de particuliers. 

Qu’est ce que l’affaire SwissLeaks ?

La révélation de ce scandale financier intervient après une investigation orchestrée par le quotidien français Le Monde qui a baptisé l’affaire « SwissLeaks ». Cette dernière nous rappelle notamment l’affaire Julian Assange, porte parole de Wikileaks, qui avait notamment publié  400 000 documents confidentiels relatifs aux modes opératoires de l’armée américaine en Irak.

Qu’est ce que la HSBC Private Bank ?

La HSBC Private Bank est la filière suisse de la Banque HSBC (Honk Kong & Shanghai Banking Corporation). Le groupe HSBC est présent dans 84 pays et rassemblent près de 64 millions de clients. Sa filière Suisse est soupçonnée, avec cette affaire, d’avoir accepté une vaste fraude fiscale à l’échelle mondiale.

Qui est Hervé Falciani ?

En 2008 Hervé Falciani, un ancien informaticien HSBC à Monaco puis promu à Genève, récupère les données des évadés fiscaux et transmet la liste des personnes intéressées au procureur niçois Eric de Montgolfier. L’affaire éclate donc  en 2008 mais les informations ne sont connues que de la justice et de quelques administrations fiscales. Depuis la révélation de cette affaire Hervé Falciani est poursuivi par la justice Suisse, soupçonné d’avoir volé ces données. En parallèle il a été placé sous protection par la justice française.

Quel rôle le journal Le Monde a-t-il joué dans cette enquête ?

Après des mois d’enquête par les journalistes d’investigations du quotidien, tel que Fabrice Lhomme ou encore Anne Michel, l’affaire SwissLeaks prend une toute autre ampleur en janvier 2014. Quelques jours après la publication d’un article sous le titre « Listes HSBC : la saga d’une enquête explosive sur l’évasion fiscale », un  individu se présente à la rédaction du journal avec une clé USB disposant des milliers de données sur les évadés fiscaux et clients de la banque.

 Combien de journalistes sont au coeur de cette enquête ?

Une fois les données récupérées, un consortium de journaliste d’investigation est créé autour de cette affaire. Au total, 154 journalistes originaires de 47 pays ont participé à cette opération journalistique.  Le Temps, un quotidien Suisse, créé un site internet Swissleaks regroupant tous les articles des médias partenaires à cette vaste affaire d’investigation.

Combien de milliards d’euros ont été transféré ?

La filière suisse HSBC Private Bank aurait permis le transit de 180 milliards d’euros entre 2005 et 2007.

Combien de personnes ont profité de cette évasion fiscale ?

Au total se sont  130.000 personnes au coeur de cette affaire SwissLeaks profitant du système d’évasion fiscale. Près de 6000 français seraient touchées par l’opération SwissLeaks pour un chiffre avoisinant les 10 milliards d’euros.

Quelles sont les personnalités touchées par cette enquête ?

Sportifs, entrepreneurs, acteurs, ou encore rois, la révélation de l’affaire a touché le cercle très fermé des « peoples ». Le roi du Maroc Mohammed VI ou le roi jordanien Abdallah II, Gad Elmaleh, Jacques Dessange figurent dans cette liste.  

 

Eliot Deval

 

 

 

 

 

Écrit par jordaneliot