Le remaniement aura lieu « dans la semaine »

 Les rumeurs n’en finissaient plus depuis des jours. Mais L’Elysee a finalement précisé les choses: un nouveau gouvernement sera finalement communiqué « dans la semaine ».

Ce sera fait « dans la semaine ». Après des jours de rumeurs, L’Elysee a finalement annoncé un remaniement avant la fin de semaine. La raison du décalage de l’annonce de remaniement  ? Une volonté d’attendre au moins le conseil des ministre d’aujourd’hui, mercredi 22 novembre, ainsi qu’une vérification du patrimoine d’éventuels nouveaux membres du gouvernement.

Ce remaniement, rare sous la Ve République, laissera une plusieurs places vide dans les fonctions anciennement occupée par les nouveaux nommés.

Le poste de porte parole, depuis la désignation de Christophe Castaner à la tête de la République « En Marche » (LREM),  devrait revenir à Benjamin Grivaux. En opposition avec Julien Denormandie pour le poste, il est pressenti pour remplacer le nouveau chef de LREM.

Ce dernier sera également remplacé dans ses attributions à Bercy, alors que Christophe Castaner pourra tout de même garder son rôle de secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement. Deux personnes sont également  pressenties pour prendre des fonctions à Bercy, sans plus d’informations.

Un nouveau souffle pour le gouvernement 

Malgré l’insistance de Christophe Castaner quant à la faisabilité du cumul de ses trois fonctions de porte-parole, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement et délégué général de LREM, ce changement de porte parole est devenu indispensable pour apporter un souffle nouveau au mouvement pour le président de la République, Emmanuel Macron. Le but principal ? Eviter le cumul de fonctions pour une meilleures concentrations et efficacité de son gouvernement.

 

Marion Clément

Écrit par IEJ3B

Laisser un commentaire