Le Pape François fête ses deux ans de pontificat

En deux ans de pontificat, le Pape François fascine par son côté proche du peuple et dérange par certaines de ses prises de parole. Retour sur les moments qui ont marqué ses deux années de règne.

Le 13 mars 2013 résonnait « Habemus Papam » sur la Place St Pierre au Vatican. Les catholiques du monde entier découvraient Jorge Bergolio dit Pape François, le tout premier Pape Argentin. Ce Pape pas comme les autres charme par sa proximité et sa familiarité mais choque également par ses propos et ses gestes forts. A commencer par le lavement de pieds de douze prisonniers condamnés pour viol ou homicide en Mars 2013. Une image choc pour débuter son pontificat et qui annoncera bien la couleur de celui-ci. «Celui qui est au plus haut doit être au service des autres. C’est mon devoir comme prêtre et comme évêque. Je suis à votre service. Ce signe du lavement des pieds est une caresse de Jésus, qui est venu pour cela, pour servir et pour aider.» déclare t-il.

François marque tellement les esprits qu’en décembre 2013, seulement 6 mois après son élection, il est élu personnalité de l’année par le Time Magazine à l’instar de Jean-Paul II. Il bouleverse littéralement les codes de l’église avec ses propos notamment sur la communauté homosexuelle: « Qui suis-je pour juger les homosexuels croyants ? Ils ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne » avait t il déclaré dès juillet 2013 durant les Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio. Il irrite aussi en déclarant que « les catholiques ne doivent pas se reproduire comme des lapins » ou que celui qui insulte sa mère « devra s’attendre à un coup de poing ». En Janvier dernier, François organise la plus grande messe de l’histoire de l’humanité à Manille, aux Philippines, rassemblant près de 6 millions de personnes.
PHILIPPINES-RELIGION-POPE-VATICAN

Autant aimé avec son attitude chaleureuse envers les fidèles que mal-aimé pour sa démagogie et son côté rentre-dedans, François a aujourd’hui la sensation que son pontificat va être court: »C’est une sensation un peu vague que j’ai, celle que le Seigneur m’a choisi pour une mission brève. » Le Pape de 78 ans ne compte cependant pas démissionner mais apprécie l’idée qu’un Pape termine son pontificat à l’âge de 80 ans.

Julie Gallien

Écrit par alexju