Le Pape François au Mexique : un pontificat 2.0

Internet est devenu pour le Pape François le premier outil de communication pontificale. Sur Twitter, sur son seul compte français @Pontifex_fr le Pape est suivi par plus 430 000 personnes. Le pontife inonde les réseaux sociaux, de messages de paix, de citations et retrace ses nombreux voyages,  à l’image de son voyage actuel au Mexique.  

A l’origine, l’idée de diffuser ces messages sur les réseaux sociaux vient d’un proche conseiller du Pape, Antonio Spadaro. Pour le Vatican, il fallait que le Pape s’adapte à l’émergence du numérique et sache transmettre et même évangéliser par ce biais. Une modernisation religieuse qui n’avait pas touchée le Pape Benoit XVI qui n’avait à l’époque que 900 abonnés sur twitter. Le Pape François est devenu très vite un as de la communication 2.0. Il a même été a l’origine du #PrayforParis à la suite des attentats du mois de Novembre à Paris.

Publié en 9 langues différentes, en anglais, en italien ou encore en arabe, chaque message du Pape est repris par des milliers de personnes. Entre le Carême et son voyage au Mexique, le Pape est en ce moment bien occupé. Après un long moment de recueillement devant la Vierge de Guadalupe il n’a pas hésité à publier une photo sur Twitter. 

Pour beaucoup ce nouveau moyen de communication du Vatican marque le début de la cyberthéologie. Pas de compte officiel sur Facebook pour le Pontife mais nombreuses sont les pages qui suivent le parcours ou les voyages du Pape. Juste après sa rencontre avec le Patriarche de Moscou, les administrateurs des pages se sont rués sur les photos pour marquer cette rencontre.

Posté sur Facebook par  la page Pape François sur vendredi 12 février 2016

Le voyage du Pape François au Mexique va encore durer 3 jours, on peut donc s’attendre à de nouveaux tweets.

 

A lire également: Le Pape à l’heure de la cyberthéologie

Alix Daguet 

Écrit par Alix Daguet