Le musée François Mitterrand a été cambriolé

Selon Europe 1, le musée de François Mitterrand dans la Nièvre a été cambriolé dans la nuit de mercredi 2 à jeudi 3 décembre. De nombreux objets de valeur ont été dérobés. 

La radio Europe 1 rapporte que le Musée du Septennat, consacré à l’ancien président de la République François Mitterrand et localisé à Château-Chinon dans la Nièvre (52), a été cambriolé dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce sont les gendarmes qui ont été chargés de l’enquête, qui révèle que celui ou ceux qui ont commis ce cambriolage sont passés par le toit de l’établissement, un ancien couvent, et ont réussi à pénétrer dans l’une des rares salles du musée qui ne bénéficie pas de système d’alarme.

Europe 1 indique que « l’inventaire des pièces volées est en cours », mais qu’il s’agirait principalement d’objets de valeur, dont certains en or. On y retrouverait des cadeaux offerts à l’ancien président de la République par des dirigeants du Moyen-Orient et du golfe Persique.

 

Chateau-Chinon_-_Musee_du_Septennat_-_37

Musee du Septennat à Chateau Chinon

Le Musée du Septennat a ouvert ses portes au public en 1986 et les pièces exposées ont été offertes personnellement par François Mitterrand, qui avant d’accéder à l’Elysée, avait été député de la Nièvre de 1946 à 1958, puis, de 1962 à 1981, ainsi que sénateur du département de 1959 à 1962. 

Jessy Bourillon

Écrit par cabouko