Accident de car à Millas : obsèques des collégiens et mise en examen 

Plongés dans la douleur depuis la tragédie du 14 décembre, quatre des six collégiens morts dans la collision entre un car scolaire et un train à Millas (Pyrénées-Orientales) seront inhumés aujourd’hui.
Fermées à la presse, les obsèques sont prévues à 09h30 dans une salle du petit village de Saint-Féliu-d’Avall, d’où étaient originaires tous les collégiens.

Le préfet Philippe Vignes lira un message du président Emmanuel Macron à la fin de la cérémonie.
Les inhumations se dérouleront ensuite dans l’intimité familiale.

La conductrice du car, quant à elle, a été mise en examen mercredi soir pour «homicides et blessures involontaires par imprudence» selon son avocat, Me Jean Codognès. Elle a par ailleurs été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire. Elle conteste les faits tels qu’ils lui ont été présentés et maintient avoir vu les barrières du passage à niveau levées. Une version contredite en vue des premières constatations et témoignages.

Cette quadragénaire, a été hospitalisée après sa sortie «car son état de santé nécessite des soins importants», a précisé son avocat, la décrivant comme «effondrée et dans une grande détresse», outre ses blessures physiques dues à l’accident.

Nordahl Lelandais : Mis en examen pour assassinat

Le procureur de Chambéry, Thierry Dran a annoncé mercredi 20 décembre, la mise en examen de Nordahl Lelandais pour l’assassinat du militaire issu du 13e bataillon de chasseurs alpins, Arthur Noyer.

Déjà mis en examen pour meurtre dans l’affaire de la disparition de la petite Maëlys – qui reste à ce jour introuvable – Nordahl Lelandais conteste l’ensemble des faits qui lui sont reprochés, il admet cependant s’être trouvé sur les mêmes lieux et dans les mêmes créneaux horaires relevés par les analyses téléphonique qu’Arthur Noyer.

Présenté mercredi à un juge d’instruction, le présumé coupable a usé de son droit au silence pour ne pas répondre aux questions.

Donald Trump abroge l’Obamacare

Les Républicains ont voté mercredi la suppression de l’amende frappant les Américains qui choisissaient de ne pas souscrire d’assurance maladie. Elle était comprise entre 695 et 2.085 dollars par an, en fonction des revenus.

Le Congrès des Etats-Unis a définitivement adopté la plus grande baisse d’impôts depuis 31 ans. Onze mois après son accession au pouvoir, Donald Trump s’offre la première grande réforme de son mandat. Il a salué une «victoire historique pour les Américains», en ajoutant «je ne devrais pas le dire, mais nous avons, de fait, abrogé Obamacare».

L’Obamacare était basée sur l’idée que si tout le monde souscrivait à une assurance santé, cela permettrait aux assureurs de gagner de l’argent avec les Américains les plus jeunes, qui sont peu malades, et de faire baisser les coûts pour les plus âgés.

Catalogne : un scrutin aux multiples inconnues, dans une région très divisée

Aujourd’hui et après trois mois de crise, les Catalans sont appelés aux urnes pour élire leur nouvelle assemblée régionale. Ils vont devoir décider si les indépendantistes doivent rester au pouvoir dans leur région ou non. Les indépendantistes espèrent garder la main et forcer le gouvernement central de Mariano Rajoy au dialogue. Mais les anti-indépendantistes entendent bien, eux aussi, l’emporter et enterrer durablement le projet indépendantiste.

Très serré dans les sondages, ce scrutin va permettre de mesurer le poids réel du mouvement indépendantiste catalan.

La participation à ce vote, estimée à 75% et le pourcentage élevé d’indécis pourrait faire basculer les résultats d’un côté ou de l’autre. Ou rendre la région ingouvernable. Tous les scénarios sont possibles.

En bref :

Décès : Devenu le symbole du silence de l’Église face aux prêtres pédophiles, l’ex-archevêque de Boston Bernard Law, est décédé mercredi à 86 ans. La participation du pape François jeudi à la cérémonie de funérailles dans la basilique Saint-Pierre suscite des réactions amères de victimes qui demandent au Pape un enterrement discret. Il était notamment accusé d’avoir protégé pendant des années au moins deux prêtres pédophiles.

Le diocèse de Boston, l’un des plus importants des Etats-Unis, compte plus de deux millions de catholiques. Selon un rapport du ministère de la Justice de l’Etat du Massachusetts, les abus sexuels ont fait en 60 ans plus de 1000 victimes parmi des enfants de la part de 237 prêtres.

Démission britannique: Damian Green, vice-Premier ministre britannique, plus proches alliés de la Première ministre Theresa May, a annoncé mercredi soir son départ du gouvernement, après avoir admis avoir menti sur la découverte d’images pornographiques sur son ordinateur il y a dix ans. Il est également accusé de harcèlement sexuel par Kate Maltby, une ancienne militante du Parti conservateur, de trente ans sa cadette.

Noël Mamère face à la justice: En charge de l’examen des déclarations de patrimoine des députés français, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), a fait savoir qu’elle saisissait la justice sur le cas de Noël Mamère. L’organisation est en proie à un «doute sérieux», liée à «l’omission d’une partie substantielle du patrimoine».

 

Mané Alexanian

Édité par Mehdi Bautier

Écrit par IEJ3B