Mohammed VI reçu par François Hollande
Mohammed VI reçu par le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le secrétaire d'Etat à la défense Chuck Hagel le 20 novembre 2013

Mohammed VI est reçu à l’elysée le 9 février 2015 © Département d’Etat

Le président Hollande reçoit le roi du Maroc, Mohammed VI en fin d’après-midi. La France et le Maroc ont rompu toute collaboration diplomatique depuis près d’un. Aujourd’hui la tension devrait enfin retomber.

 

 

La réunion qui aura lieu au Palais de l’Elysée, aujourd’hui à 17h, devrait donc rétablir les bases d’une amitié solide entre la France et le Maroc. Cette réconciliation avait déjà débuté, au début du mois. La princesse Lalla Meryem, sœur du roi Mohammed VI, s’était déplacée à l’institut du Monde Arabe pour remettre une « distinction royale » à des personnalités religieuses. A cette occasion, le Premier ministre, Manuel Valls avait salué « un lien qui résiste à tout ».

 

Les tensions étaient apparues lorsque la police française recevait, il y a un an, une plainte pour complicité de torture contre le chef du renseignement du Maroc. Ce dernier avait été convoqué par l’intermédiaire de l’ambassadeur du royaume, dont le bureau se trouve à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Depuis, les relations judiciaires et diplomatiques entre les deux pays avaient été suspendues. Cette brouille a également mis à mal la coopération anti-djihadiste des autorités de chaque pays.

 

Camille Evangelista 

Écrit par agc