Le leader du mouvement PEGIDA grimé en Hitler

Mèche plaquée sur le côté, moustache courte, c’est ainsi qu’est apparu Lutz Bachmann sur Facebook hier. Grimé en Hitler, cette publication a créé une polémique sans précédent sur son mouvement. Le leader a annoncé son retrait des activités de PEGIDA (Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident).

 

C’est le journal allemand Bild qui a publié cette photo en Une hier matin. Mise en ligne sur le compte Facebook de Bachmann, elle était accompagnée de commentaires racistes, traitant les étrangers de « bétail ». L’ancien braqueur, s’est justifié. Cette photo aurait été prise chez le coiffeur, «  lors de la parution d’un livre satirique sur Hitler ‘Il est de retour’ ».

Alors que le mouvement se défendait d’être raciste sur une chaine nationale, il y a quelques jours à peine, ce genre de plaisanterie est plutôt malvenue.

La photo a évidemment créé une ébullition au sein de l’association anti-islam. Rene Jahn, l’un de ses dirigeants a déclaré à Bild « cette affaire doit avoir des conséquences (…) je ne veux rien avoir à faire avec quelque chose comme ça »

Inconnu il y a encore quelques mois, Bachmann est à l’initiative de ce mouvement,  créé à travers les réseaux sociaux. Jusqu’ici PEGIDA organisait des manifestations chaque lundi. Certaines d’entre elles ont réuni près de 20 000 personnes. Hier soir encore, et malgré la publication de cette photo de Bachmann dans la presse allemande, 15 000 personnes se sont retrouvées à Leipzig, sur l’initiative de LEGIDA, la petite sœur du mouvement anti-islam de Bachmann.

 

Ariane Ménage

Écrit par arianelaura