Le gouvernement lance Stop Djihadisme

Déterminé à éradiquer la propagande djihadiste, le gouvernement vient de lancer un site spécialisé dans la déradicalisation des jeunes désireux de partir.

Le gouvernement a lancé mercredi un site luttant contre la propagande djishadiste. ©Capture d'écran stop-djihadisme.gouv.fr

Le gouvernement a lancé mercredi un site luttant contre la propagande djihadiste. ©Capture d’écran stop-djihadisme.gouv.fr

Trois semaines après les attentats qui ont frappé Paris, le gouvernement a décidé de passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre le terrorisme. Mercredi, il a lancé un site Internet, Stop Djihadisme, qui s’attaque aux départs vers la Syrie. Des départs qui, selon le ministère de l’Intérieur, concernent plus de 1 000 Français.

Objectif du site, contrecarrer la propagande des islamistes sur son terrain de prédilection : Internet.

A lire aussi : Manuel Valls annonce de nouvelles mesures anti-terrorisme

La vidéo d’introduction de Stop Djihadisme reprend ainsi les mêmes codes que les vidéos appelant au djihad – images et phrases chocs – pour mieux les démonter et rétablir la vérité.

« Ils te disent: sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une cause juste » devient ainsi « En réalité, tu découvriras l’enfer sur terre et mourras seul, loin de chez toi » avec en images de fond les exactions perpétrées par les terroristes.

Un guide pratique

Après ce court-métrage le site, sur lequel le ministère de l’Intérieur et le Service d’information du gouvernement (SIG) ont travaillé pendant plusieurs mois, s’articule en différentes rubriques pour mieux « comprendre la menace terroriste. »

A lire aussi : Daech s’étend en Libye

Il s’adresse notamment aux familles qui ont subi des départs vers le front syrien. Un guide pratique leur donne ainsi les clés des comportements précurseurs d’une radicalisation – changement vestimentaire, coupure de toute relation sociale ou encore fréquentation assidue des réseaux sociaux.

Le gouvernement envisage également de poster des témoignages de repentis sur son site pour lever le voile sur la réalité du djihad.

A voir : la vidéo d’introduction de Stop Djihadisme

Solène Collas

Écrit par Solène Collas