Le Dictionnaire Amoureux du Journalisme de Serge July

Ecrit par le journaliste-documentariste Serge July, le Dictionnaire Amoureux du Journalisme sortira le samedi 29 janvier aux éditions Plon

Icône du journalisme français, Serge July est aussi un grand témoin de l’histoire des médias du XXème siècle. Il fonda et dirigea pendant 33 ans le journal Libération dont il sera progressivement écarté. Maintenant éditorialiste à RTL et aux Inrockuptibles ce journaliste engagé est resté un homme curieux et travailleur qui ne rate pas une occasion de défendre sa profession.

Un profession qu’il aime, qu’il incarne. Le journalisme décline en 26 lettres sa passion pour  » le plus beau métier du monde ». Il évoque tour à tour les figures majeures, les articles et les grandes oeuvres essentielles de l’histoire du journalisme racontés de l’intérieur. L’ancien fondateur de libération montre les facettes méconnues de ce secteur qui a énormément évolué pendant sa carrière, depuis ses origines jusqu’aux réseaux internet.

dictionnaire amoureux du journalisme serge july

Il aborde également les grandes crises qu’a traversées et que traverse toujours cette profession de plus en plus décriée et menacée, par le capital, par les politiques, par la justice. Dans un entretien accordé à l’Express, Serge July envisage l’avenir avec inquiétude. La faute, selon lui, à la course effrénée à l’immédiateté qui vide l’information de sa substance et lui retire tout recul. Cela résume l’information à des dépêches, des brèves et autres infos bando dénuées de toute analyse. Une pratique du métier qu’il juge dangereuse pour la démocratie et pour la profession.

Un ouvrage entre le livre d’histoire et les mémoires d’un homme témoin de la transformation brutale et définitive du monde occidental.

Hugo Devynck

A voir également :

L’Article d’Arret sur Image
L’ Interview de Serge July à l’Express 

 

 

Écrit par juliahugo