Le conflit ukrainien : un an de guerre en 10 dates

Avec plus de 5 500 victimes, la guerre d’Ukraine se positionne comme le deuxième conflit le plus meurtrier d’Europe depuis 1945. Alors que le couple franco-allemand semble avoir réussi aujourd’hui à apaiser les tensions entre Poutine et Porochenko, retour en 10 dates sur le conflit.

21 novembre 2013 : C’est la naissance d’Euromaïdan. Ce mouvement qu’on qualifie « de plus grand rassemblement pro européen de toute l’histoire » fait suite au refus du gouvernement ukrainien de signer un accord d’association avec l’Union européenne. Plusieurs centaines d’Ukrainiens occupent pendant plusieurs mois la place Maïdan, devenu symbole de la volonté du peuple de se rapprocher de l’Europe, et non de la Russie.

La place Euromaïdan le 22 novembre 2013 ©Wikimédia

La place Euromaïdan le 22 novembre 2013 ©Wikimédia

20 février 2014 : Pro et anti-Maïdan se déchirent dans les rues de Kiev. Plus de 80 personnes sont tuées. Le conflit est en marche.

22 février 2014 : A peine deux jours après le début des émeutes, le président ukrainien Viktor Ianoukovytch est démis de ses fonctions, avant de fuir le pays. Un nouveau gouvernement est mis en place et Ioulia Tymochenko est libérée.

26 février 2014 : Considérant le nouveau gouvernement illégitime, la Russie déploie son armée en Crimée. L’Ukraine accuse son voisin russe d’invasion, tandis que Poutine nie la présence de ses soldats dans la péninsule. En Ukraine, l’état d’alerte est prononcé.

16 mars 2014 : Un référendum d’autodétermination est organisé en Crimée. 83% des votants sont favorables au rattachement de la presqu’île à l’Ukraine, un résultat douteux, que la communauté internationale décide de ne pas reconnaître.

Avril 2014 : La guerre du Donbass éclate. L’armée séparatiste entre en guerre contre le nouveau gouvernement, dans le sud-est de l’Ukraine. Surnommée « le printemps russe », cette crise aboutit le 7 avril à la naissance de la République populaire de Donetsk. Le 11, c’est au tour de la région de Lougansk de prendre son indépendance. Les deux entités fusionneront le 23 mai.

5 mai 2014 : Petro Porochenko remporte l’élection présidentielle avec 56 % des voix. Le pro-occidental est élu devant Ioulia Timochenko qui n’obtient que 13% des suffrages.

17 juillet 2014 : le lancement d’un milice en Ukraine provoque le crash d’un boeing 777 Malaysia Airlines dans la région de Donetsk, tuant 298 passagers. La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement. Une enquête indépendante est actuellement en cours.

22 janvier 2015 : Les milices pro-russes s’emparent de l’aéroport de Donetsk, repris à l’armée russe après 236 jours de siège. C’est l’une des batailles les plus meurtrières de cette guerre.

11 février 2015 : Un accord de paix semble avoir été trouvé entre les deux belligérants.

Chloé Le Ribaut

Écrit par tinachloe