Le clan Murdoch rachète Sky

L’opérateur de télévision par satellite britannique Sky plc a accepté, jeudi 15 décembre, l’offre d’achat de 21st Century Fox pour 14 milliards d’euros. À 85 ans, Rupert Murdoch, magnat de la presse américano-australien, poursuit la construction de son empire médiatique. 

Six jours après avoir annoncé des pourparlers pour une possible prise de contrôle de Sky par 21st Century Fox, le clan Murdoch a annoncé avoir racheté l’intégralité du diffuseur britannique Sky (dont il possédait déjà 39%) pour 14 milliards d’euros.

Derrière l’acquisition, James Murdoch, fils cadet de Rupert et co-propriétaire de la société de production 21st Century Fox. L’achat de Sky est la conclusion de six années de négociations acharnées. Le groupe familial avait fait en 2010 une offre similaire qui n’avait pas abouti. Avec Sky, le groupe Fox est aujourd’hui valorisé à 22 milliards d’euros.

20 millions de clients potentiels 

L’intérêt de l’acquisition de Sky réside dans son nombre d’abonnés. Le diffuseur propose en effet le meilleur bouquet télévisuel d’Europe. Que ce soit pour le football, le cinéma et les séries, la manne financière est énorme pour la Fox.

Le groupe américain va également pouvoir profiter du récent développement de Sky qui avait totalement intégré dans son giron Sky Italia et Sly Deutschland. Le diffuseur, présent dans cinq pays d’Europe, à savoir le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, regroupe aujourd’hui près de 20 millions d’abonnés pour un chiffre d’affaires annuel de deux milliards d’euros.

Une concurrence féroce 

Le service payant de Sky détient de nombreuses exclusivités en Europe comme la série à succès « Game of Thrones » ou encore une partie des droits de la Premier League. Mais le marché de la vidéo voit chaque année arriver de nouveaux acteurs. En témoigne l’extension, le 14 décembre 2016, du service de VOD d’Amazon, venu concurrencer Netflix.

Le groupe Fox n’est tout de même pas en reste. La société américaine représente un véritable empire aux États-Unis, aussi bien à la télévision qu’au cinéma. Le groupe possède la fameuse chaîne d’information conservatrice Fox News, la société de production cinématographique 21th Century Fox ainsi qu’une chaîne dédié aux séries, FX.

Le clan Murdoch

Outre l’aspect financier, l’acquisition de Sky constitue l’extension d’un empire médiatique déjà riche pour le clan Murdoch. Le groupe Fox a acquis depuis trente ans le groupe Endemol et National Geographic. Sous le nom de News Corp, la famille regroupe aussi de nombreux titres de presse tels que The Times, The Sun, The Daily Mail, The Wall Street Journal ou encore le New York Post.

Fort d’un empire de 22 milliards d’euros et d’une fortune estimée à 14 milliards, le clan Murdoch ne semble jamais rassasié…

Kevin Savornin

 

 

Écrit par iejpedago