Le chômage recule en septembre

Le chômage a nettement diminué en septembre (-0,7%) pour arriver à 3,55 millions de demandeurs d’emplois sans activité. Notons que c’est la plus forte baisse depuis fin 2007. Avec 23800 chômeurs de catégorie A en moins, le gouvernement a de quoi se montrer satisfait.

 

Mais ce matin c’est la prudence qui règne, au micro de France info la ministre du travail Myriam El Khomri a annoncé « Oui ces chiffres sont satisfaisants mais seule la tendance compte ». La préoccupation du gouvernement est donc la pérennité de cette baisse. Depuis le début du mandat la baisse du chômage ne s’est jamais confirmée deux mois de suite.

La baisse profite surtout aux jeunes demandeurs d’emplois dont le nombre a reculé de 14000 en septembre. Mais cette baisse est due en grande partie aux contrats aidés. Des contrats largement subventionnés pour des emplois publics ou associatifs, non pérennes.

Malgré la bonne nouvelle le chômage reste élevé en France avec plus de 5 millions de la population qui se retrouve sans activité et une hausse de 3,1% du chômage sur un an. Beaucoup de politiques restent dubitatifs quand à la possible inversion de la courbe du chômage par le gouvernement Hollande.

A lire aussi: Baisse du chômage: selon la ministre du Travail, « le climat des affaires est meilleur » 

 

Eléonore M’Bra Koffi

Écrit par dominique