Le café : bien plus qu’une boisson

Le café provient d’une graine, le cafetier qui pousse essentiellement dans les pays de l’hémisphère Sud

mais les plus grands buveurs se trouvent en Europe. La production mondiale s’élève à 8,5 millions tonne/an.  Aujourd’hui, 1 500 tasses sont consommées par minute en France correspondant à 330 000 tonnes par an.

Pays Producteurs

Les pays producteurs se trouvent principalement en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

Au début du 20ième siècle, l’Amérique du Sud fournissait 90 % de la production mondiale, aujourd’hui encore c’est le premier continent fournisseur. Le Brésil fournissant à lui seul un quart de la production mondiale. La Colombie mais aussi le Mexique, le Costa Rica sont des grands pays producteurs.

Du coté du continent Africain, la commercialisation commence au début des années 1930. L’Ethiopie est le pays dont serait originaire le café. Les producteurs africains de café ont fourni environ 12 % de l’offre mondiale et moins de 11 % des exportations mondiale.

Enfin en du continent Asiatique, le commerce a pris de l’ampleur en matière de café et regroupe aujourd’hui des pays producteurs importants comme l’Indonésie, le Viet Nam ou l’Inde.

Le café est cultivé sur 11 milliards d’hectares et 3 continents. Il existe différente variété de café : l’Arabisa et le Robusta. Si les deux poussent sous les latitudes tropicales, l’Arabica va préférer un climat frais et tempéré tandis que le robusta se développera plus aisément sous un climat chaud et humide.

La graine subit plusieurs étapes avant de pouvoir atterrir dans nos tasses. Elle est traitée, triée, torréfiée avant de pouvoir être dégustée.

Bien plus qu’une boisson, une véritable industrie

Le café est actuellement la troisième boisson, derrière l’eau et le thé, la plus consommée au monde. Même si les plus gros buveurs se trouvent en Scandinavie, la France en est particulièrement adepte puisqu’aujourd’hui, 1 500 tasses sont consommées par minute en France.

D’un point de vue économique, on estime à plus de 100 millions le nombre de personnes vivant de la caféiculture. Le café est même la première denrée agricole commercialisée dans le monde, devant le blé ou le sucre et la seconde denrée après le pétrole.

Le café dangereux pour la santé ?

Le café est une boisson stimulante. La caféine bloque une molécule qui favorise l’endormissement. Mais il est aussi reconnu qu’a petite dose la caféine peut améliorer les performances sportives.

À petite dose également, le café diminue l’anxiété en reverche à haute dose cela ne ferait que l’augmenter. C’est donc une boisson à consommée avec modération.

Écrit par Julia Stieger