Le  » BURN OUT  » c’est quoi ?

 La fréquence des problèmes de santé au travail augmente de façon considérable et alarmante. C’est le siècle de la maladie du travail.

 Le  » BURN OUT «   ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cesse de s’accroître dans le monde professionnel. Il est lié avant tout à un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail. Il est également dû à une surcharge de travail, de responsabilité par exemple. Cela engendre donc un stress chronique.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail » Littéralement, faire un Burn-out, c’est « brûler de l’intérieur, se consumer ».

schema Causes_du_burnout wikimedia

Les causes du « Burn out » expliquées par Wikimédia

 

Pourtant, certains spécialistes remettent encore en doute la scientificité de cette maladie, parlant simplement d’un problème de stress mais loin d’être lié à l’activité professionnelle. L’Académie de médecine reconnaît la réalité de la souffrance mais demande d’affiner le diagnostic. Mais elle concentre aussi les efforts de la médecine du travail sur la prévention afin d’éviter l’épuisement professionnel.

C’est en tout cas un problème réel, mardi soir sur France 2, une documentaire a été entièrement consacré au Burn out. Le site de Francetv info a mis à la disposition de tous un questionnaire auquel on peut répondre très facilement et de manière anonyme. Si vous avez des doutes ou des craintes sur votre situation et sur votre moral face au travail, ce questionnaire vous aidera sans doute à y voir plus clair.

Rachel Chiss

Écrit par Rachel Chiss