L’avion reste bien le moyen de transport le plus sûr

L’année 2014 restera une année noire dans le monde de l’aviation. Le crash d’un avion de TransAsia hier à Taipei vient s’ajouter à cette longue liste. L’avion reste cependant, le moyen de transport le plus sûr.

 

Aux incidents de Malaysia Airlines, d’Air Asia, Swift Air (Air Algérie) s’est ajouté hier, le crash d’un ATR 72-500 de TransAsia Airways.
Entre 2014 et début 2015, on a enregistré plus de 730 décès, contre 210 l’année précédente. Cette période a été l’une des plus meurtrières du transport aérien, mais l’Association International du transport aérien (IATA) se veut toutefois rassurante ; l’avion reste bel et bien le moyen le plus sûr de se déplacer.

Ce sont plus de 3 milliards de personnes qui prennent l’avion par an. En ce moment même, il y aurait plus de 100 000 avions dans les airs. Ils décollent et atterrissent sans accidents comme l’a dit Tony Tyler, le Président de la IATA. En comparaison, les accidents de la route sont cinq fois plus meurtriers qu’en avion. Si l’on prend l’exemple de la France, ce sont 3268 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes en 2013.

Tandis que le nombre de passagers augmente chaque année, le nombre d’incidents est à l’heure actuel le plus bas de l’histoire de l’aviation. Selon le dernier rapport sur la sécurité aérienne, il y aurait 1 accident pour 2,4 millions d’avions en circulation. Les moyens de sécurité sont constamment perfectionnés, de quoi rassurer les usagers.

 

 

Sofia De Sa Pereira

Écrit par arthursofia