Bienvenue chez toi Lassana

Le drame des attentats de Charlie Hebdo aura fait rayonner le courage et la bravoure d’un homme : Lassana Bathily. Ce sans papier d’origine malienne, est passé en quelques heures de l’ombre à la lumière.

« La France est un beau pays où tu peux vite t’intégrer ». Ce sont les mots du héros qui est devenu hier soir à 19h30 officiellement Français. En France depuis 2006, l’employé de l’hypermarché casher a été l’un des héros de cette journée tragique du vendredi 9 Janvier. Du pragmatisme, de la malice mais surtout du courage ont permis à Lassana de se dissimuler dans la chambre froide avec un père et son bébé.

Le jeune homme restera lucide tout au long de la prise d’otages puisqu’il parviendra même à s’échapper avant le reste des victimes.  Le héros n’en reste pas là et donnera des renseignements précieux au RAID avant l’assaut. Il est le symbole d’une communauté africaine musulmane intégrée et tolérante. Depuis, il a été rebaptisé le «  héros de Vincennes ».

Une pétition avait été lancée par une porte parole du Conseil représentatif des association noires de France pour qu’il obtienne des papiers français ainsi que la légion d’honneur. Quelques 300 000 signatures plus tard et un appel du Président de la République en personne, Lassana Bathily obtiendra la nationalité française.  Un rêve devenu réalité pour ce jeune homme issu de l’immigration qui a prouvé par son acte de bravoure que la tolérance, l’entraide étaient toujours des valeurs primordiales dans notre pays.

 

                                 

Louis Schmit

Écrit par noyaudur