Lascaux 4 ouvre ses portes

A compter de ce jeudi 15 décembre vous pouvez vous offrir un voyage dans la préhistoire ! Le Centre International de l’Art Pariétal ouvre ses portes au public.

Un centre futuriste pour découvrir le passé, c’est le projet Lascaux 4 à Montignac. Il aura fallu plus de trois ans de chantier pour reproduire, au millimètre près, la grotte de Lascaux découverte en 1940.

Lascaux 4 se visite dans certaines conditions. Les visiteurs laissent à l’entrée tous leurs objets du 21ème siècle, et s’équipent d’une lampe torche interactive et d’une cape d’explorateur. La visite du centre de 8 500 m2 démarre, et vous voilà plongés dans la grotte. Des imitations incroyablement réalisées, les fresques sont reproduites millimètre par millimètre pour donner l’aspect visuel le plus parfait possible. Des centaines d’artistes ont travaillé autour du projet, avec pour mission de reproduire exactement la grotte et tout ce qu’elle contient sans n’ajouter ni retirer quoi que ce soit.

Un fac-similé étonnant, qui a couté 57 millions d’euros, mais incontournable car Lascaux 2 ne peut plus accueillir de visiteurs. Avant de visiter le centre, voici une visite virtuelle, comme si vous y étiez :

Koceila Bouaich

Écrit par iejpedago