Lacoste se réinvente pour 2018

Sous les couleurs bleu, blanc, rouge, Lacoste présente une nouvelle collection sponsoring pour les Jeux olympiques de 2018Entre nouveaux ambassadeurs et ligne revisitée, retour sur une année  2017 riche en rebondissements pour la marque au crocodile. 

Le 4 octobre dernier, le CNOSF et Lacoste ont profité de la 
présentation de l’Equipe de France Olympique pour dévoiler 
les tenues qui seront portées à l’occasion des Jeux olympiques 
de Pyeongchang.

2017, l’année du retour au sommet de Lacoste à nouveau désigné habilleur officiel de la délégation française aux JO qui se tiendront à Pyeonchang, en Corée du sud, du 9 au 25 février 2018. La griffe s’est réinventée depuis 1933 pour satisfaire les athlètes et le grand public. Un peu boudé par les Français il y a quelques années, elle revient sur le devant de la scène avec un ambassadeur de taille, le tennisman Novak Djokovic, grand vainqueur de 12 Grand Chelem. La maison Lacoste peut aussi compter sur l’Espagnol Roberto Bautista-Agut et sur une équipe de France de tennis plus soudée que jamais pour la représenter: Benoit Paire, Jérémy Chardy, Nicolas Mahut ou encore Julien Benneteau.  

Pour rappel, Lacoste est une marque née d’un champion de tennis, René Lacoste. Un jour un ami lui dessina un saurien, gueule grande ouverte, pour représenter son tempérament sur les courts. Aussitôt le tennisman l’arbore sur son blazer blanc. Nous sommes en 1928, l’histoire du crocodile est née et ne fait que commencer.

« Lacoste est une marque transgénérationelle »

Un homme se cache derrière la nouvelle image de Lacoste. Pascal Collet, directeur des relations publiques et de la presse internationale travaille chez Lacoste depuis 10 ans. L’homme de l’ombre qui oeuvre pour la lumière du crocodile, nous dévoile les dessous de cette longévité: « Lacoste est une marque transgénérationelle, elle touche un public très hétéroclite parce qu’elle parle à tout le monde. Chacun autour de nous a un souvenir, une anecdote, un lien avec Lacoste ». Ni une marque de luxe ni de mass-market, la griffe se définie plutôt comme « intemporelle ». Pour Pascal, la « lassitude » ou la « ringardise » ne peuvent toucher que des marques mode, qui surfent sur des tendances . Lacoste est donc une marque qui évolue avec son temps tout en s’appuyant sur son héritage.

Tenue Lacoste Village Equipe de France Olympique. Confectionné en petit piqué de coton deux fils, ce polo Lacoste Sport affiche un color block tricolore dynamique.

Le crocodile n’a pas froid aux yeux

Lacoste sera partenaire de l’équipe de France Olympique et Paralympique jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. L’occasion pour la griffe de commercialiser les pièces de la collection en boutique. Celle-ci représente plusieurs milliers de pièces et est l’une des plus importantes ventes en France. Le partenariat avec l’équipe de France Olympique et Paralympique concerne avant tout des pièces lifestyle pour les temps de représentation : cérémonie d’ouverture, protocole médailles, et les tenues au village olympique. Pour autant Lacoste a développé cette année une collection très technique pour les besoins des athlètes français dans un contexte de sports d’hiver. Marque fétiche des Français, la maison au crocodile était déjà partenaire de l’équipe de France en 1968, à Grenoble. La collection désignée par Felipe Oliveira Bautista est très technique mais également très chic. Elle caractérise parfaitement cette élégance à la française que Lacoste propose aux athlètes français. Ce vestiaire ayant subi une légère « touche de renouveau » mêlera donc jolies matières, comme la soie ou le taffetas pour les températures les plus froides, ou encore pièces tricolore signées d’un « France » dans le dos. Lors de la cérémonie d’ouverture et de fermeture, les athlètes pavaneront avec le célèbre polo au crocodile brodé, en sweat-shirt zippé marine et parka technique enduite. 

Tenue Lacoste Cérémonie Equipe de France Olympique. Lacoste présente un vestiaire bleu, blanc, rouge, moderne et technique, qui incarne l’élégance à la française.

 

Il faudra attendre la remise des médailles pour voir la doudoune en taffetas enduit et le sweat-shirt en midlayer et color block. Enfin, pour affronter dignement les températures les plus glaciales, la marque d’une grande technicité a conçu des accessoires molletonnés comme des bonnets à pompom en laine côtelée, des gants et écharpes à rayure et des Sneakers Explorateur en cuir.

Tenue Lacoste podium Equipe de France Olympique. Technicité et performance pour ce blouson en taffetas enduit équipé de deux fermetures zippées et rehaussé de détails tricolores.

Les plus grands supporters pourront également profiter de la dernière collection. Le crocodile a donc ressorti les crocs cette année et promet une entrée remarquée aux J.O 2018. 

 

Léa TORRES & Loreleï FUREY

Écrit par IEJ3B