La triche dans le sport

Le procès en appel du handballeur Nikola Karabatic a débuté lundi 21 novembre à Montpellier. Condamné en 2015 à une amende de 10.000 euros pour escroquerie, il avait été lié à une affaire de paris truqués, à hauteur de plus de 100.000 euros sur une cote à 2,9 contre 1.

Ce n’est pas la première fois que des affaires de triches éclatent dans le milieu du sport. Sous forme de matchs truqués pour des paris, de fausses blessures, ou de faux tests anti-dopages, retour sur quelques grosses affaires de triches.

La blessure de Nikolaï Davydenko en 2008

Alors que le joueur russe vient de remporter le premier set face à Martin Vassallo Arguello, les paris se multiplient dans le sens de sa défaite. Des choix de paris étranges, et bien plus élevés que la moyenne. Au 3ème set,  Nikolaï Davydenko, 4ème au classement ATP finira par abandonner, invoquant une blessure au pied… Il sera finalement blanchi dans une affaire bien étrange.

flickr_-_carine06_-_nikolay_davydenko

 

L’équipe d’Espagne de basket aux Jeux paralympiques de Sydney

En 2000, aux Jeux paralympiques, l’équipe espagnole remporte l’or dans l’épreuve de basket réservée aux handicapés mentaux. Seulement, quelques mois après leur sacre, on découvre que sur les 12 joueurs qui composaient l’équipe, 10 d’entre eux n’ont aucune déficience mentale ou intellectuelle. Les espagnols ont été obligés de rendre leurs médailles, mais ce scandale a aussi poussé le Comité international paralympique à interdire les handicapés mentaux aux Jeux paralympiques, car il a été jugé trop compliqué de déterminer le degré d’incapacité des athlètes atteints de déficience mentale.

http-i-huffpost-com-gen-1394621-images-n-espagne-basket-628x314

 

Le faux pénis de Mike Tyson

Il l’a révélé lui-même dans sa biographie, le boxeur américain poids-lourd utilisait un faux pénis, rempli d’urine propre, pour échapper aux contrôles anti-dopages. Il ajoute que cela lui servait à cacher sa consommation de drogues, notamment la cocaïne et la marijuana. D’après Mike Tyson, sa consommation n’avait pas de rapport avec le sport, mais plutôt en lien avec ses nombreuses virées nocturnes de l’époque… En 2000, le boxeur, contrôlé positif à la marijuana, avait toutefois été sanctionné d’une amende de 200.000 dollars.

mike_tyson_portrait_lighting_corrected

 

Le ballon sous-gonflé au Super Bowl 2015

Victorieux du Super Bowl, les New England Patriots ont été accusés d’avoir dégonflé volontairement des ballons. Une enquête de la NFL a en effet révélé que la qualification en finales des Patriots s’était faite de manière frauduleuse. Cette technique de triche a favorisé le travail de leur quaterback vedette, Tom Brady, en lui permettant une tenue de balle beaucoup plus facile. Leurs adversaires, les Colts d’Indianapolis, s’étaient plaints des ballons sous-gonflés pendant le match. Tom Brady avait écopé de 4 matchs de suspension, et son équipe d’une amende d’un million de dollars.

Tom Brady takes the snap during Super Bowl XXXIX. Brady threw for 219 yards to give the Patriots their third Super Bowl victory in four years. II Marine Expeditionary Force Marines were able to attend using tickets from the Cleveland Browns’ Hats Off to Heroes program.

Koceila Bouaich

Écrit par iejpedago