La série « Plus Belle la Vie » est-elle menacée ?

TF1 a annoncé, jeudi 29 octobre, être entré en négociations avec la société Newen, productrice de la série « Plus belle la vie », diffusée sur France 3. Dans le même temps, France Télévisions a suspendu ses activés avec l’entreprise.

« Braquo », « Candice Renoir », « Les Maternelles », mais surtout la série-phare « Plus belle la vie » pourraient disparaître de France Télévisions… Ou être récupérées par TF1. En effet, le chaîne privée a annoncé s’être rapprochée du groupe Newen, troisième société de production de France et notamment derrière ces productions, dans le cadre d’un rachat.

La société qui produit le feuilleton depuis 2004 pourrait donc tomber dans l’escarcelle de TF1, ce qui agace particulièrement France Télévisions. Le groupe public a annoncé une suspension de sa collaboration avec la boîte de production :

« Dès aujourd’hui, le groupe suspend les développements et les projets avec le groupe Newen et réserve tous ses droits à agir. »

De fait, « Plus belle la vie » est en danger sur France 3.

Chaque soir, la série réunit 5 millions de téléspectateurs, soit 20% de part d’audience. En 10 ans, 2.600 épisodes ont été diffusés, soit 57.500 minutes, l’équivalent de 640 films !

Avec une telle acquisition, TF1, le premier groupe privé de télévision gratuite en France et ses chaînes TF1, TMC, NT1 et HD1, deviendrait l’un des principaux fournisseurs de programmes. Cette décision stratégique arrive dans le même temps que la nomination du prochain président de la chaîne, Gilles Pélisson à la place de Nonce Paolini.

Brice Gonzales

Écrit par maximebrice