La reconversion sportive, une tendance dans l’air du temps

Usain Bolt, Lebron James, ou encore Florent Manaudou. Les stars du sport sont de plus en plus nombreuses à envisager un changement de discipline. Retour sur quelques cas emblématiques. 

Fan de foot ? Coup de pub ? Caprice de star ? Non ce n’est pas une blague! Gros coup pour le fameux Usain Bolt : le triple champion olympique se reconvertirait au football. La révélation vient du journal britannique The Guardian dans lequel Bolt admet qu’il songe fortement à s’entrainer avec le célèbre club Borussia Dortmund.

 

 

Le sprinteur jamaïcain souhaite en effet se reconvertir au football à la fin de sa carrière d’athlète.

En ce moment, on pourrait croire que la reconversion des sportifs dans une autre discipline est un effet de mode. Florent Manaudou, le champion olypique de natation compte bien lui aussi se tourner vers un autre sport : le handball. Pause ou réelle reconversion ?

C’est un projet très simple, je veux juste reprendre du plaisir dans un sport que j’ai quitté trop tôt, tout donner et jouer au meilleur niveau que je puisse atteindre »

a-t-il confié lors d’une conférence de presse près d’Aix En Provence.

 

 

Et non ils ne sont pas les seuls à penser reconversion : d’autres champions expriment l’envie de changer de discipline. Zlatan Ibrahimovic par exemple, avant d’être le géant suédois du football, a longtemps pratiqué le taekwondo. A 17 ans, il est sacré ceinture noire. Si le monde du football ne s’était pas emparé de lui, il aurait pu aller très loin dans cette discipline selon ses anciens entraineurs.

 

 

On peut également évoquer le cas de Lebron James, superstar de NBA, dont les qualités font l’unanimité dans le milieu du handball. Ou encore celui de Serena Williams qui pourrait basculer vers le ski alpin à en croire Lindsey Vonn, skieuse professionnelle américaine.

 

Morgane PIAT

Écrit par Morgane Piat