Rebond inédit de la popularité de Macron

Emmanuel Macron (crédit photo: Présidence de la République)

Selon un sondage Odoxa pour L’Express et France Inter publié ce mardi, le chef de l’Etat est considéré par plus de la moitié des Français comme «un bon président de la république».

C’est du jamais vu dans l’histoire de la Ve République. Emmanuel Macron connaît une inversion de sa courbe de popularité en seulement quelques mois, sans événement marquant pour l’expliquer. Selon un sondage Odoxa pour L’Express et France inter, 54% des Français considèrent qu’Emmanuel Macron est un «bon président de la République», ce qui représente une hausse de 9 points par rapport au mois dernier. Par comparaison, en octobre, 56% des personnes interrogées le considéraient comme «un mauvais président». En décembre 2012, sept mois après son élection, son successeur François Hollande atteignait difficilement les 35% d’opinions favorables. 

En hausse à droite… et à gauche !

Emmanuel Macron confirme sa popularité chez les électeurs de droite. Le président enregistre une hausse de 15 points dans l’opinion après l’élection à la tête des Républicains de Laurent Wauquiez. Il poursuit sa progression à gauche, même s’il reste nettement moins populaire qu’à droite. Pour 45% des sympathisants de gauche, Emmanuel Macron est «un bon président de la République». Du côté du Front National, seulement 25% des électeurs approuvent l’action du chef de l’Etat. 

Edouard Philippe en hausse

Le Premier ministre, Edouard Philippe, enregistre lui aussi une forte hausse de sa cote de popularité. 57% des personnes sondées estiment qu’il est un bon Premier ministre, soit une progression de 11 points par rapport au mois de novembre. Chez les sympathisants de gauche, 50% approuvent son action, une hausse de 14 points. A droite, 65% des personnes interrogées estiment qu’il est un bon Premier ministre, et 30% du côté des électeurs du Front National.

Aurélien HAMEL 

Illustré par Mané Alexanian

Écrit par IEJ3B

Cet article a 1 commentaire