La playlist des 17 titres rap qu’il faudra retenir de 2017

Que faut-il retenir de l’année 2017 sur la scène rap? Au moins ces 17 titres que nous réunis dans une playlist.

L’année 2017 se termine en beauté musicalement parlant car elle a été marquée par un grand nombre de cartons comme DAMN de Kendrick Lamar ou encore 4:44 de Jay Z. Côté palmarès cette année en France, le classement des plus gros succès toutes catégories confondues, est 100% masculin. Les albums les plus écoutés sont Ipséité de Damso, Dans la légende de PNL et Commando de Niska. Du coté des artistes les plus écoutés: JuL, Damso et PNL. L’Everest de Soprano est l’album qui s’est le mieux vendu sur l’année avec 400 000 copies écoulées. Damso et Niska se hissent à la tête du classement des titres les plus écoutés en streaming avec la chanson Macarena et Réseaux qui ont été les tubes de l’été.

Pour Pyroman, le beatmaker des deux artistes mais aussi de Kalash et Booba entre autres, le succès de Réseaux est la conséquence d’une libéralisation des genres dans le rap que l’on observe depuis quelques années. « Aujourd’hui tout le monde peut faire du rap, ce n’est plus un genre réservé à une seule catégorie de personnes et tout le monde écoute du rap, d’où le succès de Réseaux ! », s’enthousiasme-t-il.

Il fait partie de notre jury de trois trois experts du domaine musical rap et rnb à qui nous avons fait appel pour constituer la playlist idéale de l’année. « Aujourd’hui, le rap convient à tout le monde, estime Pyroman et il y en a pour tous les goûts, il suffit de regarder les styles des rappeurs français tendances cette année : Jul, Niska, Damso, Black M ou encore Booba. On ne peut pas dire qu’il y en ait un qui fasse la même chose que l’autre ! » avant d’ajouter, « Du côté US, ce qui a vraiment marché ce sont les Migos, ils étaient dans les charts chaque semaine ! ».

Damien, vendeur spécialisé dans la musique, a une vision assez large par rapport aux sorties de cette année. « Selon moi, l’année a été marqué par de gros albums : Ipséitéde Damso, L’Everest de Soprano, La fête est finie d’Orelsan, Trône de Booba, ÷ d’Ed Sheeran… C’était vraiment très varié musicalement parlant et c’est ce qui a permis d’avoir autant de succès en magasin. Le tube incontournable cette année, selon moi, c’est Humble de Kendrick Lamar ! » Pour Damien, on assiste à l’âge d’or d’une véritable diversité dans le rap.

Pour Emeric Berco, animateur chez Skyrock et présentateur chez OfiveTV, il n’y a pas à discuter. « Mwaka Moon de Damso et Kalash, et Macarena de Damso sont sans aucun doute les deux titres de l’année, on les a entendu partout et ça continue encore ! »

Ils font bien sûr partie de notre playlist de l’année. Découvrez les quinze autres qui la constituent.

 

 

                                                                                    Chloé Ogoula

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire