La peste existait déjà il y a 5.000 ans

On pensait que la peste était une maladie relativement récente, or elle était déjà présente avant l’Antiquité. Des chercheurs ont découvert que la peste infecte l’Homme depuis environ 5.000 ans.

L’année dernière, une étude scientifique avait confirmé que la peste avait causé une énorme épidémie durant la fin de l’Antiquité, vers 540 après J.-C. Les chercheurs pensaient alors que c’était la première trace de la peste de l’Histoire. Seulement, une étude, relayée le 20 octobre par le Monde, démontre que bien avant l’époque de l’Antiquité, la peste infectait déjà les hommes.

Ce n’est qu’avec le temps que la maladie a acquis l’attirail génétique qui lui confère sa puissante virulence. Catherine Thèves, une scientifique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), estime : « Nous sommes vraiment à l’âge d’or de la paléogénomique ».

L’étude a eu lieu dans un des laboratoires du domaines, situé à Copenhague. La fameuse étude a demandé de gros moyens, dont notamment « des traitements informatiques conséquents».

Afin de réaliser cette étude, les chercheurs ont du analyser au moins une centaine de squelettes d’Europe et d’Asie, en recherchant l’ADN de la bactérie qui cause la peste. Parmi tous, sept d’entre eux vivaient entre 2800 et 950 avant J.-C.

Mélody Husson

Écrit par Mélody Husson