La Ligue Europa tournée vers l’est
La finale de la Ligue Europa 2015 se déroulera à Varsovie

La finale de la Ligue Europa 2015 se déroulera à Varsovie. Copyright UEFA.COM

Sur les cinq dernières éditions de la Ligue Europa (C3), neuf clubs russes, quatre clubs ukrainiens, deux clubs tchèques, un bulgare et un roumain ont atteint les huitièmes de finale. Soit un total de dix-sept clubs de l’Est. Il faut se le dire le vent de la Ligue Europa souffle vers l’est depuis un moment. 

Le championnat russe ne cesse de monter en puissance. Mieux que rivaliser avec les clubs du championnat de France en Ligue Europa, il les surclasse. À l’image de la Russian Premier League, les championnats des pays de l’Est, sont en nets progrès ces dernières années. La cause ? L’arrivée d’oligarques à la tête des grands clubs dans les années 2000.

Nombre de clubs qualifiés en 1/8 de la Ligue Europa depuis 5 ans| Create infographics

Cette saison, les quatre clubs français engagés en C3 se sont cassés les dents face à leurs homologues de l’Est. Ainsi, si Guingamp est sorti avec les honneurs face au Dynamo Kiev (ndlr : défaite 3-2 sur l’ensemble des deux rencontres), Lille et Saint-Etienne n’ont pas réussi à battre une seule fois Krasnodar et Dnipropetrovsk (ndlr : 3 nuls et 1 défaite).

La palme revient à Lyon qui a été piteusement éliminé par la formation roumaine de l’Astra Giurgiu lors des barrages de la compétition.

Résultat : à l’heure des quarts de finale trois clubs d’Europe de l’est sont présents sur huit équipes (le Zenith Saint-Petersbourg, le Dynamo Kiev, et le Dnipro Dnipropretovsk) Le Dynamo Kiev est l’équipe à suivre dans cette édition 2015 de la Ligue Europa avec des statistiques plutôt impressionnantes.

Mais alors, pourquoi les clubs de l’est surnagent dans cette compétition ? Gregory Schneider, journaliste de sport à Libération répond.

Yanis Mhamdi.

A lire les autres articles du dossier :

La Ligue Europa, simple instrument

L’Europa League en 8 dates

Kevin De Bruyne, le loup belge qui affole l’Europe

Écrit par yanrud