La France touchée par des intempéries

La tempête Imogen touche depuis dimanche la côte ouest de la France. Aujourd’hui encore, de violents vents et de fortes vagues sont attendus.

Quels sont les départements concernés ?

Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, les Côtes d’Armor et le Finistère ont été placés en alerte orange pour vents et vagues-submersions. L’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été mis en alerte orange eux pour vague-submersion.

Jusqu’à 18 heures, les côtes françaises vont être touchées par de violents vents et des vagues pouvant atteindre des creux de 11 mètres. Cette tempête baptisée Imogen outre-Manche se dirige vers la mer du nord. Cette nuit, le sud de l’Angleterre a également été touché.

Pourquoi peut-on appeler ce phénomène tempête ?

Seize départements sont en vigilance orange. C’est-à-dire que dans ces départements des phénomènes très dangereux sont attendus dus à des vents et vagues violents. Il est conseillé dans ces moments-là de ne pas se promener en bord de mer et en forêt. L’appellation « tempête » est réservée aux vents atteignant 89 km/h. Jusqu’à ce soir, des vents atteignent 140 Km/h sont prévus. Les tempêtes venant de l’Atlantique se déplacent rapidement, jusqu’à 100 km/h.  Ainsi, ce phénomène ne devrait pas toucher les côtes très longtemps.

Capture d’écran 2016-02-08 à 09.53.10

Mais les vents violents sont sources de nombreux dégâts. Les toitures et cheminées peuvent être endommagées, les arbres arrachés, les véhicules déportés sur les routes et des coupures d’électricité et de téléphone. Les vents forts vont générer de très fortes vagues. De plus, une surélévation de la mer est attendue en raison du coefficient de marées très élevé. Au moment de la pleine mer un débordement peut survenir.

Dans un communiqué, Bernard Cazneuve « appelle les habitants des littoraux Atlantiques, de la Manche et de la Mer du Nord à la plus grande prudence« .

Météo : Alerte aux vents violents sur toute la façade ouest

Et dans le reste de la France ?

De violents vents vont également souffler dans la capitale. Ils pourraient atteindre les 100km/h en rafale. La municipalité a donc décidé de fermer les parcs publics jusqu’à 13h au moins.

 Margaux Dulong

Écrit par Margaux Dulong