« La France pour la vie » ou les erreurs de Sarkozy

L’ex-président de la République publie un nouveau livre intitulé « La France pour la vie ». Près de 300 pages, dans lesquelles Nicolas Sarkozy a décidé de délivrer directement un message aux Français

Dans ce livre, jugé très personnel par les observateurs politiques, Nicolas Sarkozy tenterait d’expliquer ses erreurs, comme pour se racheter mais aussi expliquer ses mauvais choix et ses échecs.

 « J’ai voulu faire cet effort d’aller chercher, au fond de moi, ma vérité sur mes erreurs comme sur mes réussites. Je veux vous dire, sans façon, sans artifice, ce que j’ai vraiment fait, et ce en quoi je crois pour l’avenir. »

Une façon donc pour l’ancien président de la République de s’adresser aux Français, sans aucun détour. Si à travers ce moyen de communication, Nicolas Sarkozy semble être moins séducteur,  il est pourtant difficile de ne pas y voir une corrélation. Celle entre la sortie de l’ouvrage et la forte baisse de sa côte de popularité au près des Français.

L’ouvrage sera selon Nicolas Sarkozy un « blast » (comprenez un « choc »). Et à neuf mois de la primaire, l’ancien président de la République tenterait ainsi de redorer son blason.Peu après François Fillon et Alain Juppé, c’est donc l’ouvrage  du chef des Républicains qui va sortir.

Plus de 120.000 exemplaires devraient être tirés, un chiffre astronomique pour l’impression d’un livre politique. l’Affaire Bygmalion, ses relations avec Patrick Buisson ou encore la Libye devraient être évoqués dans son ouvrage pour espérer avoir de la transparence dans des affaires qui aujourd’hui nous dépassent.

 

Publication Nicolas Sarkozy lancement du livre janvier 2016

 

Nicolas Sallé

 

 

Écrit par Nicolas Salle