« La France pour la vie » : le nouveau livre confession de Nicolas Sarkozy

Lundi 25 janvier, Nicolas Sarkozy sortait son livre, « La France pour la vie ». L’ancien chef de l’Etat fait son mea culpa sur son dernier mandat présidentiel. Le livre « confession» de l’ex président est une analyse de ses erreurs et de ses réussites.

SARKOZY

(twitter officiel @NicolasSarkozy)

Nicolas Sarkozy a dévoilé vendredi 22 janvier, deux jours avant sa sortie officielle, quelques extraits de certains chapitres de son livre.

Dans la partie « regrets », l’ancien président est assez clair. Il évoque les « vertus » de l’exonération des heures supplémentaires (travailler plus pour gagner plus), la déchéance de nationalité et le bouclier fiscal, lui exposant un coût politique.

Mea culpa ou relance en vue de la présidentielle 2017 ?

Quatre ans après avoir quitté l’Elysée, l’ancien chef de l’État assure que son livre est sorti non pas pour une relance au présidentielle, mais pour établir un bilan de son quinquennat (2007 – 2012) :  « Ce livre n’est pas une déclaration de candidature à la prochaine élection présidentielle », a déclaré Nicolas Sarkozy.

« La France pour la vie » a été tiré à 120 000 exemplaires par son éditeur Plon. Il vise a écraser la concurrence ; qu’il s’agisse de « Pour un État fort » d’Alain Juppé ou de « Le sursaut français » de Jean-François Coppé.

Nicolas Sarkozy est quant à lui très confiant sur la capacité du livre à passionner les foules. «Ça va être le blast » aurait-il confié à un proche.

Steven BARREIROS

Écrit par Steven Barreiros