La dernière bataille de Navarro

 

Célèbre pour son personnage de Navarro, Roger Hanin, décédé ce mercredi, a connu une fin de vie compliquée entre soucis de santé et procédure judiciaire.

 

En 1959, il épouse la productrice et sœur de Danielle Mitterrand, Christine Gouze-Rénal, devenant « Le beauf » du président de gauche. En 2013, le comédien attaque en justice le fils de François Mitterrand, Jean-Christophe, pour le remboursement d’une dette. L’acteur réclame ses 300.000 euros prêtés à l’ancien Président pour sortir son fils de prison, c’était sa dernière bataille.

Tout commence en 2000 lorsque le fils Mitterrand tombe pour une affaire de trafic d’armes vers l’Angola. Pour régler la caution, sa mère (Danielle Mitterrand) se tourne vers son beau frère, Roger Hanin. Ce dernier apporte son soutien financier à hauteur de 300.000 euros. Jugé en 2008, Jean-Christophe Mitterrand est condamné à deux ans de prison avec sursis pour recel d’abus de biens sociaux. Croyant récupérer son argent lors de la succession de sa belle-soeur en 2011, aucune reconnaissance de cette dette n’est écrite. Le fils de communiste et petit-fils de rabbin débute un bras de fer familial. Selon le jugement rendu le 4 février 2014, le « flic intègre » gagnait son procès et obtenait 38.112 euros de dommages et intérêts.

Il décède un an plus tard à l’âge 89 ans, le flic préféré des français sera inhumé aujourd’hui dans sa ville natale à Alger.

 

 Laura Bartoux 

Écrit par arianelaura