Manuel Valls appelle au rassemblement républicain
En vue du second tour de l’élection législative partielle dans le Doubs, le Premier ministre…
Hier, la Cour des Comptes a rendu un rapport révélant les dépenses liées aux demandes d’asile. Elle craint que l’augmentation perpétuelle des fonds alloués à la prise en charge des demandeurs n’empiète sur l’aide sociale d’autres personnes dans le besoin.
La Cour des Comptes note une forte croissance des dépenses dans ce domaine. Elles s’élevaient à 690 millions d’euros en 2013 rien que pour l’hébergement et l’aide sociale des demandeurs d’asiles. Les coûts de santé et de scolarisation seraient « difficile à évaluer avec précision« . Plusieurs centaines de millions d’euros pour répondre à un nombre stable de demandeurs qui tourne autour de 65 000. Même si François Hollande s’est engagé à accueillir plus de 20 000 migrants venus du Proche et du Moyen-Orient avant la fin de l’année, le chiffre global ne devrait pas augmenter. Les trois quarts des demandeurs se voient refuser le statut de réfugié et ont ainsi l’obligation légale de rejoindre leur pays. La Cour révèle pourtant que 96% de ces demandeurs rejetés restent en France en occupant les logements sociaux.
La comptable de la République alarme pourtant vigoureusement le gouvernement de Manuel Valls sur les promesses concernant le logement de ces personnes qui fuient la guerre et la misère. Elle affirme que les moyens à disposition sont déjà exploités:
« l’engorgement des hébergements pour les demandeurs d’asile se répercute sur l’hébergement d’urgence de droit commun« . Selon elle, il faut entamer un processus « de création de places« .
La situation d’urgence pourrait amener à un « risque d’éviction » notamment des personnes sans abris. Une véritable concurrence entre ces deux parts de la population qui nécessitent toutes deux l’aide étatique. Les internautes et certains membres de la classe politique avaient déjà soulevé ce débat dès l’accélération de la crise migratoire.
Les clandestins squattent la préfecture => relogés à l’hôtel http://t.co/LZmo5Ni8 Pendant ce temps, des SDF français gèlent dans la rue
— Christine Taubiroute (@quellejustice) 9 Janvier 2013
Comparer l’hébergement pour les demandeurs d’asile avec celui des SDF n’a pas de sens. Un thème lancé par l’extrême-droite, repris en boucle — Maxime LAURENT (@LAURENTMaxime) 27 Septembre 2015
Valls mécontent car la Cour des Comptes révèle la vérité de l’asile : 96% des déboutés restent, explosion des coûts https://t.co/V9vIsPnlad
— Florian Philippot (@f_philippot) 20 Octobre 2015
A lire également: La Cour des Comptes estime qu’il faut accélérer les demandes d’asile