La circulation alternée revient à Paris

En raison d’un nouveau pic de pollution, la préfecture de Police de Paris a annoncé l’instauration de la circulation alternée pour ce vendredi 16 décembre. Une décision qui fâche en ce jour de départs en vacances.

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, la circulation alternée est de retour. Ce vendredi, seuls les propriétaires de voitures aux plaques paires pourront circuler dans la capitale, ainsi que dans certaines communes limitrophes également concernées. C’est notamment le cas de Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt ou encore Neuilly-sur-Seine.

Attention, en cas de contrôle, les contrevenants s’exposent à une amende de 22€ mais également, selon les cas, à une éventuelle immobilisation de leur véhicule. Afin d’inciter les automobilistes à utiliser d’autres moyens de locomotion, la Ville de Paris a annoncé la gratuité du stationnement résidentiel ainsi que des transports en commun. Ces derniers, pris d’assaut, s’avèrent pourtant peu fiables, en témoignent les nombreuses perturbations en raison d’un mouvement social sur le RER B.

Néanmoins, les nombreux Parisiens souhaitant quitter la ville pour les vacances et les touristes débarquant dans la capitale peuvent se rassurer. Une tolérance sera appliquée, notamment pour les véhicules transportant plus de trois personnes, qui seront alors autorisés à circuler quelle que soit leur plaque d’immatriculation. Pour tous ceux qui voyageraient seuls, les forces de l’ordre pourront se montrer plus clémentes, tout du moins si vous êtes en mesure de prouver que vous partez réellement. La présence d’une valise dans votre coffre ou de skis sur votre toit pourrait alors grandement vous sauver…

Heureusement, les twittos savent garder leur humour. Florilège des meilleures réactions:

Marie Lizak

Écrit par iejpedago