La BD est Charlie : l’œuvre hommage

Une centaine de dessinateurs de presse et auteurs de BD ont brandi leur crayon pour créer « La BD est Charlie » en hommage à Charlie Hebdo et aux victimes des attentats du 7 janvier.

 

Depuis les attentats du 7 au 9 janvier dernier, le monde entier s’est mobilisé pour Charlie Hebdo mais aussi et surtout pour défendre la liberté d’expression.

Ils sont 173 dessinateurs de presse et des auteurs de bande dessinée à s’être ralliés au Syndicat National de l’Edition pour créer « La BD est Charlie » donc les bénéfices seront reversés aux familles des 17 victimes. Parmi eux on retrouve Zep, Philippe Gelück, Manu Larcenet ou encore René Pétillon. La solidarité est le maitre mot de cette collaboration puisque l’ensemble des personnes ayant participé à ce projet, des auteurs aux diffuseurs ont offert leurs services. Imprimeurs, papetiers et distributeurs ont, quant à eux, accepté de travailler à prix coûtant.

L’album de 176 pages paraîtra le 5 février et sera tiré à 100.000 exemplaires. Vendue au prix de 10 euros, « La BD est Charlie » sera disponible en avant-première au 42e Festival de la bande dessinée d’Angoulême qui débute jeudi.

Le Syndicat National de l’Edition a annoncé que les contributions qui ne sont pas publiées dans le recueil le seront sur deux albums de la page Facebook du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

 

Julie Noyer

Écrit par juliehugo