Croissance : le PIB augmente de 0,4%
Les résultats sont tombés. L’INSEE estime que la croissance a légèrement augmenté avec une hausse…
Au mois d’octobre, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 0,3%. Une diminuation qui devrait accélérer la présentation de François Hollande à la présidentielle.
Photo: Pôle emploi
Myriam El Khomri, la ministre du Travail, ne manque pas d’afficher sa satisfaction :
-11 700 inscrits en catégorie A à @pole_emploi en octobre. Depuis début 2016, la baisse s’établit à plus de 100 000 demandeurs d’emploi.
— Myriam El Khomri (@MyriamElKhomri) 24 novembre 2016
De plus, le nombre de demandeurs d’emploi en France devrait continuer à « baisser modérément » jusqu’à la fin de l’année (-0,1 point) selon l’Insee, pour atteindre 9,5% de la population active en métropole et 9,8% outre-mer compris.
Cette tendance favorable est la conséquence de la reprise des créations d’emploi et surtout de l’emploi salarié marchand qui, selon l’Insee, a augmenté pour le sixième trimestre consécutif. Ce sont des mesures que François Hollande avait prises au début de son mandat.
Depuis 2012, par cinq fois, le chef de l’Etat a lié sa candidature à une baisse du chômage. Une promesse d’abord prise pour l’année 2013, puis repoussée, le 18 avril 2014, à 2016. Ce jour-là, à Clermont-Ferrand, il déclare: «Je n’ai aucune raison d’être candidat ou aucune chance d’être réélu si le chômage ne baisse pas d’ici à 2017.»
Mais pour certains, ce résultat est loin d’étre suffisant :
Donc, #Hollande a monté le #chomage à son plus haut niveau pendant 4 ans 1/2 puis celui-ci baisse un chouia et il a gagné ! Pauvre France
— Sarkoziste #SPF (@Sarkoziste) 25 novembre 2016
27 000 chômeurs en formation et 47 230 radiations. Et ils osent dire que le #chômage a baissé … Toujours les mensonges !
— Droit dans le mur (@Droitdanslemur1) 25 novembre 2016
C’est donc un pari à moitié réussi pour François Hollande à trois semaines de se présenter pour la primaire socialiste pour la course à l’Elysée.
Audrey Saint-Georges