« J’ai merdé », admet Myriam El Khomri
Crédit : Compte Facebook Myriam El Khomri

Crédit : Compte Facebook Myriam El Khomri

Grand moment de solitude pour la ministre du travail Myriam El Khomri qui n’a pas su répondre à une question au micro de BFMTV et RMC jeudi matin. Selon RTL et LCP, elle se serait confiée à une amie en avouant avoir « merdé ».

La question était pourtant basique. Le journaliste Jean-Jacques Bourdin interroge Myriam El Khomri sur le nombre possible de renouvellement d’un CDD. La ministre du Travail répond « trois« . Mauvaise réponse. Un CDD ne peut être renouvelé qu’à deux reprises.

Après son passage, Myriam El Khomri précise sur le perron de l’Elysée que sa réponse n’a pas été assez précise : « J’ai répondu ‘trois’ parce que, pour moi, c’est ‘trois contrats’. Trois contrats quand on peut renouveler deux fois.« 

La ministre semblait sereine, pourtant, en aparté, elle a avoué à une amie son erreur, ce vendredi 6 novembre au matin. RTL et LCP rapportent qu’elle aurait confié : « On n’est pas toujours sur nos gardes, ça a merdé. J’ai merdé… »

Après le bad buzz, Myriam El Khomri a décidé de faire une pause des réseaux sociaux. La ministre du Travail est désormais comparée à sa collègue de la Culture, Fleur Pellerin, qui n’avait pas su citer un seul livre du Prix Nobel de littérature Patrick Modiano. A ses proches à nouveau, Myriam El Khomri aurait ajouté : »J’espère que ça durera moins longtemps. »

Malgré toutes les critiques, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a pris la défense de la ministre jugeant cela « totalement disproportionné » et en assurant le maintien de son poste.

Mathilde Lopes

Écrit par amb