ISRAËL : Quand un restaurateur réunit Arabes et Israéliens autour d’un Humous

C’est dans une petite ville nommée Kfar Vitkin au nord d’Israël, entre Tel Aviv et Haïfa, que se trouve L’Humus Bar. Le gérant de ce restaurant a eu une idée on ne peut plus originale : Réunir arabes et juifs autour d’un bon repas, et tout cela dans la bonne humeur bien sûr !

Manger pour rassembler. Alors que le pays est quotidiennement secoué par de nombreux heurts depuis le début du mois d’octobre, (deux attaques au couteau ont encore eu lieu hier, mardi 20 octobre, en Cisjordanie), le gérant du restaurant a pris la décision suivante : Faire une remise de -50% aux clients juifs, et arabes, se réunissant autour d’une même table. Partager un repas au lieu de faire la guerre, il n’y a rien de mieux selon lui, comme il l’a expliqué au journal The Times of Israel :

S’il y a bien une chose qui peut réconcilier ces deux peuples, c’est le houmous !

Sur leur page Facebook officielle, l’équipe a posté un message invitant à la paix et cesser toutes hostilités touchant actuellement le pays :

Peur des Arabes ? Peur des Juifs ? Chez nous, il n’y a ni Arabes ni Juifs. Chez nous il n’y a que des êtres humains ! Et un excellent houmous arabe ! (spécialité du Proche-Orient) Et d’excellents falafels juifs, que vous soyez Arabes, Juifs, chrétiens ou Indiens. Offre spéciale : une remise de 50 % sur le houmous pour les tables où Arabes et Juifs s’assoient ensemble.

מפחדים מערבים? מפחדים מיהודים? אצלנו אין ערבים! אבל אין גם יהודים… אצלנו יש בני אדם! וחומוס ערבי אמיתי ומעולה!…

Posted by ‎חומוס בר – Humus Bar‎ on Monday, 12 October 2015

Une résolution qui aurait pu s’avérer risquée. Pour le moment, les retours n’ont été que positifs et la clientèle se fait de plus en plus nombreuse dans ce restaurant familial. Un bon coup de pub pour l’Humus Bar, et un peu de gaieté dans ce moment difficile.

 

A Lire sur IEJ NEWSUn siècle de conflit Israëlo-Palestinien

Arnous Cyndelina

Écrit par cyndelina.arnous