Iran : un séisme de magnitude 5,2 fait un mort et une centaine de blessés

Séisme à Téhéran, capitale iranienne le 20 décembre 2017 Crédit : Twitter @TruTawar

Un tremblement de terre de magnitude 5,2 a été ressentit mercredi soir à Téhéran, faisant un mort et une centaine de blessés.

Une femme est morte et une centaine de personnes ont été blessés dans le mouvement de panique qui a suivi le tremblement de terre mercredi soir vers Téhéran, en Iran. La région a été touchée par plusieurs violents tremblements de terre depuis novembre. D’après le Centre sismologique de l’Université de Téhéran, le séisme est survenu à 23h30 locales, à une magnitude de 5,2 sur l’échelle de Richter.

Selon I’agence Irna, une femme est morte dans la précipitation en s’enfuyant de sa maison à Malard, ville la plus proche de l’épicentre du séisme, à une quarantaine de kilomètres du centre de Téhéran. De plus, Morteza Salimi, chef de l’Organisation nationale des secours, a indiqué que «97 individus ont été blessés» dans les provinces de Téhéran, Alborz (voisine de Téhéran), et la ville de Saveh, à 110 kilomètres au sud-ouest de la capitale. Un mouvement de foule causant de nombreuses blessures, mais aucun dégât matériel n’est à déplorer selon les médias locaux.

Une zone beaucoup touchée récemment

Située au cœur de plusieurs plaques tectoniques et traversé par plusieurs failles, l’Iran est un pays à forte activité sismique. Le 12 novembre 2017, la zone a subi un séisme de magnitude 7,3 faisant 620 morts et plus de 12 000 blessés dans la province de Kermanshah (ouest du pays).

Maxence Vanhille

Édité par Mehdi Bautier

Illustré par Léa Bitton

Écrit par IEJ3B