Iran : les discussions reprennent à Lausanne

Depuis dimanche 15 mars, les négociations sur le nucléaire iranien ont repris à Lausanne entre la République islamique et le groupe « 5+1 ». Après 12 ans de tensions, ces derniers souhaitent parvenir à un accord définitif avant juin 2015.

Après 18 mois d’intenses pourparlers, le dossier sur le nucléaire iranien revient sur la table des négociations internationales. A Lausanne, les discussions ont repris entre Téhéran et le groupe « 5+1 » depuis dimanche 15 mars pour tenter d’aboutir un accord définitif. L’Union européenne arbitre et mène de front les tractations. Les négociateurs se sont fixés pour but, d’atteindre d’ici la fin du mois un accord politique déterminant les termes du compromis. Puis dans un deuxième temps,  ils devront s’entendre sur les points techniques et scientifiques de l’accord avant juin 2015.

L’Iran presse le Conseil de sécurité afin que les sanctions prises à son encontre soient levées rapidement. Mais pour ses membres, une résolution levant les sanctions n’interviendrait qu’à la fin du processus.  Le marathon diplomatique n’est pas encore acquis. Le 20 mars prochain, à l’occasion du nouvel an persan, Norouz, les pourparlers s’interrompront car les diplomates iraniens rentreront chez eux pour le célébrer.

Voici un récapitulatif en dates-clé :

 

Justine MARTINE, 3F

 

Écrit par Justine Martine