C’est ce lundi 2 mai que se tiendra l’édition 2016 du traditionnel MET Gala, un évènement historique dédié à la mode, qui est devenu depuis 1946 la soirée New Yorkaise qui rassemble tout le gratin américain.

Anciennement appelé le Gala de l’Institut du Costume, il s’agit d’une soirée de charité annuelle en faveur de cette aile du Metropolitain Museum of Art de New York. Il marque le début de l’exposition annuelle de l’Institut. Cette soirée de gala est une des plus grosses collectes de fonds au monde, avec un record de 12 millions de dollars récoltés en 2014.

Le public invité travaille dans l’art, la mode, le cinéma, la musique, ou sont des personnalités de la haute société. En 2014 l’invitation pour une personne s’élevait à 25,000 dollars pour ceux qui ne figuraient pas sur la liste officielle. Cette liste comporte 700 personnes triées sur le volet par l’équipe de Vogue.

Chaque année la soirée commence par un cocktail d’une heure, où les invités arrivent après avoir traversé le tapis rouge. Ils sont ensuite conviés au dîner de gala où se produisent plusieurs artistes.

Les invités doivent jouer le jeu et s’habiller en fonction du thème de l’exposition. Cette année c’est la technologie qui sera à l’honneur, avec pour thème “Les mains face à la machine : la mode à l’ère de la technologie”. Et dans cette lignée, Apple a accepté de sponsoriser la soirée.

En plus d’être présidé par Anna Wintour depuis 1995, chaque édition a un ou plusieurs présidents d’un soir, qu’ils soient de grands noms de la mode (Versace, Armani), des chefs d’entreprise (Pinault, Lauder) ou des artistes (Beyonce). En 2016 il s’agit d’Idris Elba (un acteur anglais), Jonathan Ive (directeur du design chez Apple), et la chanteuse Taylor Swift. Les invités d’honneur seront Nicolas Ghesquière, Karl Lagerfeld et Miuccia Prada.

Écrit par Dan Narayanin