Carte de vigilance actualisée Météo-France

Six départements toujours en vigilance orange ©MeteoFrance.com

Sur les onze départements placés ce matin en vigilance orange, seul six départements sont maintenues : la Savoie et la Haute Savoie pour « avalanches », les Pyrénées-Atlantiques, l’Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées pour « pluie et inondation ».

L’hiver et tous ses tracas s’abat sur la France. Vent, pluie, inondation, avalanche et neige-verglas… Aucune région de France n’est épargnée. Le vent a soufflé en rafales de plus de 100km/h dans la nuit de jeudi à vendredi, particulièrement dans le Sud-Ouest selon Météo France. Ainsi, plus de 27 000 foyers se sont retrouvés privés d’électricité dans le Sud-Ouest a indiqué ERDF : 12 000 en Aquitaine et 15 500 en Midi-Pyrénées. Les départements les plus frappés sont les Pyrénées-Atlantiques avec 8 000 foyers touchés et les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne avec chacun, 5 000 foyers touchés.

Face à cette situation, les pompiers ont déjà effectués des centaines d’interventions, principalement en Aquitaine afin de dégager les voies de circulation entravées par la chute d’arbres ou assécher des caves inondées. Chutes d’arbres qui ont entraîné quatre accidents de la circulation dans les Landes. En Haute-Garonne, une maison s’est effondrée à Labastidette en raison de la pluie et du vent.

La fin de l’événement sur les départements concernés est prévue au plus tôt samedi à 21h00. La perturbation pluvieuse très active a atteint les Pyrénées en donnant des pluies soutenues sur le piémont et ses abords et de la neige en altitude. Ces précipitations abondantes vont persister, et donner des cumuls très importants, souligne Météo-France. Vendredi en journée, après une accalmie relative, les chutes de neige reprendront en cours de journée.

A lire aussi : Intempéries : le point dans les Pyrénées-Atlantiques

Angèle Sebahakwa

Écrit par angeleeleonore