Infographies. Les francs-maçons en 3 chiffres

Sujets de mythes et de fantasmes, la franc-maçonnerie ne cesse d’être évoquée. Que faut-il savoir sur cet ordre ? Réponse en 3 chiffres.

58 ans

Selon un rapport de 2015 du Grand Orient de France, les francs-maçons seraient en moyenne âgés de 58 ans. Pour être initié, il faut être majeur, libre et de « bonnes mœurs« . La demande doit venir de l’intéressé ou bien qu’elle soit faite par un membre de l’organisation qui est déjà franc-maçon. Les obédiences multiplient, depuis quelques années les journée portes ouvertes et les conférences données par des philosophes en vue pour attirer un nouveau public, dont un public plus jeune. En effet, la franc-maçonnerie peine à plaire au jeunes même si la moyenne d’âge des recrues est légèrement inférieure à 40 ans.

150.000

Selon la Grande Loge traditionnelle de France, il y a environ 150.000 adhérents aux diverses loges maçonniques françaises. Ces obédiences ne se reconnaissent pas toutes entres elles, mais leurs membres se reconnaissent le plus souvent entre eux comme Frères et Sœurs.

2.283 franc-maçonnes

Le Grand Orient de France compte 2.283 femmes franc-maçonnes. Les obédiences libérales reconnaissent généralement les loges mixtes et féminines. Certaines d’entres elles reconnaissent les loges féminines et acceptent la présences de femmes dans les loges. Cependant, la franc-maçonnerie de la branche traditionnelle ne reconnaît formellement aucun groupe acceptant les femmes, excepté quelques groupes comme la Grande Loge unie d’Angleterre.

Léa Tricoche

 

Écrit par leayevhi