Indre-et-Loire: Un wagon se détache d’un train, les passagers restent bloqués

Un TER semblable à celui mis en cause entre Chinon et Tours. Crédits Photo: Daiima

L’incident s’est déroulé sur un TER au départ de la gare de Chinon, en Indre-et-Loire. La SNCF, qui dénonce des faits extrêmement rares, à ouvert une enquête pour tenter de déterminer les causes de l’accident. 

Les passagers ne sont pas prêts d’oublier cette mésaventure. C’est un accident rarissime, rapporté par France Bleu, qui s’est produit jeudi entre Chinon et Tours. Un TER de la SNCF a perdu l’un de ses wagons dans un tunnel, après avoir parcouru seulement 500 mètres, alors qu’il venait de quitter la gare de Chinon à 17h44.

Le conducteur ne s’aperçoit de rien et continue sa route

Ce n’est que plusieurs kilomètres plus loin que le conducteur se rend compte qu’il ne reste qu’un seul et unique wagon sur son train, après avoir remarqué un voyant d’alerte sur son tableau de bord. Une quinzaine de passagers, restés bloqués dans un tunnel, descendent alors sur les voies pour rejoindre à pied la gare de Chinon. Ils ont dû attendre jusqu’à 20h30 pour rejoindre la ville de Tours en taxi ou en bus, sur proposition de la SNCF. L’un des usagers, interrogé par France Bleu, ne cache pas sa stupéfaction: «Je vais demander des explications tous les jours, jusqu’à ce que les choses soient claires», avant de plaisanter : «Je vais prendre un kit de survie dans mon sac, au cas où !».

Le soir même, des techniciens ont été envoyés sur place pour vérifier les systèmes mécaniques du train, qui est relativement récent selon la SNCF.

Ugo Faure

Edité par Elisa Prejeant

Illustré par Marie Bloeme

Écrit par IEJ3B

Laisser un commentaire