L’incendie de Saint-Denis maîtrisé, la situation semble enfin être rentrée dans l’ordre à la Gare du Nord.

Le trafic a repris aux abords de la Gare du Nord, l’occasion pour les usagers de la SNCF, RATP, Thalys et Eurostar de souffler après une longue attente.L’incendie d’une concession automobile près des voies ferroviaires à Saint-Denis (au niveau du Stade de France), a entraîné le blocage de l’intégralité des lignes au départ de la Gare du Nord.Les lignes de métro n’ont pas été touchées par cette interruption du trafic, mais les TGV, RER B, D, H, Transiliens, Thalys et Eurostars avaient pour consigne stricte de rester à quai le temps de l’intervention des 60 pompiers dans la concession Damremont Palace Automobile. 


Pour faciliter l’intervention des soldats du feu et éviter tout risque de court-circuit, la SNCF a procédé à une coupure de courant sur l’ensemble des voies entre la Gare du Nord et Saint-Denis.

 

La SNCF annonçait vers 13h45 avoir reçu le feu vert des pompiers pour reprendre la circulation des trains ainsi que la régulation de cette situation d’ici 15h. Cependant, le problème n’est pas complètement réglé puisque le RER B a par exemple vu son parcours rallongé d’une trentaine de minutes.


Florian Sourieau

Écrit par mafloalex