Impôts locaux : comment se faire rembourser ?

Le secrétaire d’état au budget l’a confirmé : les retraités seront exonérés d’impôts locaux cette année. Mais comment comment marche cette exonération, et qui peut en bénéficier ?

D’après Chistian Eckert, environ 250 000 retraités seraient concernés. Parmi eux on compte les personnes de plus de 75 ans qui ont dû payer des impôts locaux cette année alors qu’elles en étaient exonérées l’année dernière, et les personnes qui ont reçu un avis d’imposition à la taxe d’habitation cette année, alors que le logement qu’elles occupent n’était pas concerné par cette taxe en 2014.

Pour être remboursé, c’est très simple, il n’y a strictement rien à faire. Les retraités qui ont déjà payé devraient être automatiquement remboursés dans les premiers mois de 2016. Cependant il est possible d’obtenir ce recouvrement plus rapidement en contactant l’administration fiscale par téléphone ou par courriel sur impots.gouv.fr à partir du 9 novembre. Il est également possible de passer directement par les guichets des centres des finances publiques. Grâce à cette démarche, le remboursement devrait s’effectuer en seulement trois semaines. En ce qui concerne les personnes qui n’ont pas encore payé, elles ne doivent pas le faire selon le secrétaire du budget.

Fiscalité locale des retraités : nous maintiendrons l’exonération pour 2015 et 2016 ! #fiscalitéjuste

Dimanche soir sur twitter, Manuel Valls s’est engagé à maintenir l’exonération en 2016. La suppression des demi-part des veufs, en partie à l’origine du problème, ne fera en revanche l’objet d’aucune annulation.

À lire aussi : Evasion fiscale: la face cachée de l’iceberg

Mahura Dubois

Écrit par mahura.dubois