Immobilier: le prix des loyers baisse en France

L’observatoire des loyers Clameur, qui regroupe des professionnels de l’immobilier, révèle une baisse des prix des loyers de 0,9 % en 2015, après une hausse de 1% en 2014.

C’est un espoir pour le paysage locatif français. Malgré une inflation de 0,5% du marché immobilier l’an dernier, le prix des loyers est en net recul en ce début d’année, un peu partout dans l’Hexagone. Le marché parisien continue cependant de faire figure d’exception à cause d’une demande de logement en perpétuelle hausse pour une offre limitée.

Les petites surfaces baissent plus que les grandes

Les studios et les deux pièces, qui représentent la moitié du marché immobilier, sont plus concernés par ce recul. Le prix des loyers pour les moyennes et grandes surfaces comme les T5, ont continué leur progression, avec une hausse cette année de 3,5%.

Une bonne nouvelle, sauf pour les propriétaires bailleurs

C’est le revers de la médaille à la baisse du prix des loyers. Les bailleurs peinent à faire des travaux pour valoriser les logements dans la mesure où le coût des travaux n’est plus amorti.

Alors que le marché locatif est habituellement en baisse en période hivernale, le taux de mobilité des ménages a atteint 28,9% en 2015. Il s’agit d’un niveau comparable à celui constaté sur la période 2008-2009, juste avant la crise économique.

(En pourcentage annuel)

Marius Mathieu

Écrit par marmax