

Hollande, Obama et Poutine: une coalition contre Daesh
François Hollande rencontrera Barack Obama à Washington le 24 novembre et Vladimir Poutine deux jours après, afin de bâtir une grande coalition visant à détruire l’Etat islamique.
« La France est en guerre ». Ce sont les mots que l’on retiendra du discours de François Hollande qui a eu lieu lundi au Congrès, après les attentats meurtriers de Paris. Daesh, qui a revendiqué ces atrocités, a été désigné comme l’ennemi prioritaire en Syrie.
« La nécessité de détruire Daesh est un sujet qui concerne toute la communauté internationale » a expliqué le président de la République.
Arrivé lundi soir à Paris pour manifester la solidarité de Washington avec Paris, John Kerry a promis que la France et les Etats-Unis allaient « combattre et vaincre ensemble » le groupe Etat islamique. Le secrétaire général américain a d’ailleurs assuré que la Syrie était peut-être à quelques « semaines » d’une « grande transition » politique. Un compromis international a été conclu à Vienne prévoyant une réunion entre le régime syrien et l’opposition d’ici au 1er janvier 2016.
A Paris pour offrir mes condoléances et pour exprimer toute la solidarité du peuple américain envers notre plus ancien allié #USavecvous
— John Kerry (@JohnKerry) November 16, 2015
En raison du crash de l’Airbus russe en Egypte, désormais considéré comme un attentat par Moscou, Vladimir Poutine signe une coopération naissante. Le maître du Kremlin a ordonné, mardi, à ses navires d’entrer en « contact direct » avec le porte-avions Charles-de-Gaulle qui appareille jeudi pour la Méditerranée orientale. Il faut « travailler avec eux comme avec des alliés« , a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion de l’état-major de l’armée russe consacrée aux opérations militaires en Syrie.
Parallèlement, le président syrien Bachar el-Assad a déclaré hier que son pays ne partagera ses renseignements avec la France que si Paris adopte une « politique réaliste« . Il a indiqué que « si le gouvernement français n’est pas sérieux dans son combat contre le terrorisme, nous ne perdrons pas notre temps à collaborer avec un pays ou un gouvernement ou une institution qui soutient le terrorisme« .
A lire aussi: La Russie et la France pilonnent Daech quasiment main dans la main
Irina Capron Margot Maucuit